Comment se calcule le bonus-malus de votre assurance auto ?

Publié le par mutuelle

 

Photo-9.8---Comment-se-calcule-le-bonus-malus-de-votre-assu.jpgLorsqu’un assuré reçoit son avis d’échéance, il y voit le montant de la prime d’assurance auto qu’il dit payer et le taux de son bonus-malus. Il est important de comprendre que le bonus-malus influe sur le montant de la prime à payer. Le bonus-malus est également appelé coefficient de réduction-majoration (CRM). Ce coefficient commence à 100. Lorsque ce coefficient baisse, le montant de la prime est réduit. Lorsque ce chiffre augmente, la prime d’assurance auto est majorée. Il y a trois cas qui peuvent se présenter.

Bonus-malus : sinistre responsable

Si la responsabilité de l’assuré est totalement engagée lors d’un sinistre, le coefficient est majoré de 25 %. S’il n’est que partiellement responsable, sa prime d’assurance auto est majorée de 12,5 %. Lorsqu’il reçoit son avis d’échéance, il peut être certain que sa prime augmentera. Il faut savoir que la majoration est plafonnée à 250 %. Lorsque la prime de l’assuré atteint cette limite, il ne doit pas provoquer d’accident pendant deux ans. S’il remplit cette condition (deux ans consécutifs sans sinistre responsable), il bénéficie du principe de la descente rapide et recouvre son coefficient de départ (100).

Bonus-malus : sinistre non responsable

Lorsque l’assuré n’a pas provoqué de sinistre responsable, le coefficient diminue de 5 %.

Les bris de glace, le stationnement, le vol, les actes de vandalisme, les incendies et les intempéries n’influent pas sur le système de bonus-malus. Ces types de sinistres n’ont pas d’impact sur le bonus-malus et le coefficient est donc minoré de 5 %.

Même si l’assuré est victime de plusieurs sinistres non pris en compte par le système du bonus-malus, l’assureur n’a pas le droit de le malusser. Le coefficient doit être minoré de 5 %. 

L’assuré doit donc toujours vérifier si l’assureur n’a pas augmenté la prime d’assurance en se basant sur ce système. Tant que l’assuré n’a pas provoqué de sinistre engageant sa responsabilité, l’assureur ne devrait pas augmenter sa prime d’assurance auto

.

Si vous recevez un avis d’échéance avec une augmentation de prime, dès la réception de ce document, pensez à négocier une réduction avec votre assureur. S’il refuse, vous avez encore le temps de demander la résiliation de votre contrat et de souscrire une nouvelle assurance auto plus intéressante. N’oubliez pas de faire une simulation en ligne pour trouver la meilleure offre.

Publié dans Assurance santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article