Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises mutuelles

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Les conséquences de la pluralité des fromules de garanties

La mutuelle complémentaire santé est un organisme agissant en complément de la sécurité sociale. Autrement dit, toute personne qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale ne pourra souscrire une complémentaire santé.

Actuellement, nous pouvons constater que les assureurs essaient d’augmenter de plus en plus le nombre de prestations offertes afin d’attirer le plus de membres possible. Par conséquent, les usagers se trouvent toujours dans l’embarras quand il s’agit de choisir une bonne mutuelle. En effet, les formules de garanties sont si nombreuses qu’elles ont tendance à être identiques.

Les caractéristiques d'une bonne mutuelle

En réalité, il n’y  a pas de mauvaises ou de meilleures mutuelles santé. En d’autres termes, une bonne mutuelle est celle qui est proportionnelle à notre possibilité budgétaire et qui satisfait nos exigences et nos besoins. D’ailleurs, à chaque cas correspond un type de mutuelle tout en sachant que chaque membre d’une famille pourrait avoir ses propres exigences. De ce fait, nous pouvons distinguer différentes sortes de mutuelles : la mutuelle familiale pour la famille, la mutuelle discount pour les petits budgets, la mutuelle senior pour les personnes âgées, etc.

La mutuelle à effet immédiat

La mutuelle à effet immédiat est un des type de mutuelles existantes en France. A la différence des autres mutuelles, elle prend effet de suite, c’est-à-dire sans délai de carence. On appelle délai de carence, le délai pendant lequel les usagers ne reçoivent aucun remboursement. Ce délai d’attente peut aller jusqu’à plusieurs mois selon les postes concernés. Souvent les remboursements perçus dans une mutuelle avec carence sont plus conséquents par rapport aux autres. Ce qui ne veut pas dire que la mutuelle à effet immédiat n’est pas intéressante. Au contraire, les garanties sont utilisables immédiatement et les soins se font de suite.

Publié dans Mutuelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article