L'angine

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

L'angine est une maladie qui est caractérisée par l'inflammation des amygdales. Elle est d'origine bactérienne ou virale et d'après de nombreuses études, elle est surtout fréquente chez les enfants que chez les personnes adultes. Si l'angine se complique, l'inflammation peut toucher toute l'ensemble de l'oropharynx. Ci-dessous quelques informations à savoir sur ce trouble ORL.

La majorité des angines qui touchent les enfants qui ont entre 5 et 15 ans sont toujours d'origine virale. Les virus en cause sont les coxsackies, les adénovirus, le virus Influenzae qui est aussi responsable des rhumes, le virus des problèmes respiratoire comme la bronchiolite appelé syncitial, et parfois aussi le virus d'Epstein-Barr. Dans ces cas, l'angine disparait après quelques jours sans que le malade ait recours à des traitements antibiotiques. Certes, il faut traiter les fièvres et les douleurs avec les médicaments adéquats.

Dans le cas des bactéries, un traitement antibiotique est nécessaire pour combattre les Arcanobacterium hemolyticum, les Corynebacteria diphteria, les streptocoques des groupes A, G ou aussi C et E, et les autres bactéries anaérobies. Dans ce cas, le médecin prescrira au malade des antibiotiques qu'il devrait consommer rapidement en respectant les doses et surtout les durées d'administration.

Virale ou bactérienne ?

Comment savoir si l'angine est d'origine virale ou bactérienne ? C'est peut être la question que vous vous poser actuellement. Seuls les médecins pourront vous donner une réponse sure et claire. Donc à la moindre douleur de gorge, il est toujours plus sage de prendre contact immédiatement avec un professionnel de santé.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article