Mutuelle et résiliation

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Comment résilier sa mutuelle ?

La résiliation de la complémentaire santé est parfois inévitable. En effet, au fil du temps, les besoins de l’assuré peuvent évoluer, il peut se construire une famille, avoir des enfants, vieillir, … Et évidemment, on ne peut ignorer que les besoins d’un jeune sont différents de ceux d’une personne âgée ou même de ceux d’une famille, et cetera. Outre cela, il arrive aussi que les cotisations deviennent plus onéreuses ou que le marché propose des offres beaucoup plus intéressantes. Bref, les raisons de mettre fin à son contrat d’assurance sont nombreuses mais pourtant la resiliation des mutuelles santé ne peut se faire que d’une seule et unique façon. Comme le contrat d’assurance est un contrat d’engagement, il faut attendre le terme du contrat pour le résilier et donner un préavis d’un ou deux mois à l’assureur en envoyant la lettre de résiliation. Dans ce cas de figure, on parle de résiliation à terme mais il existe également d’autres types de résiliation : il y a la résiliation pour adhésion à une mutuelle obligatoire, la résiliation pour non respect de la loi Châtel, la résiliation pour changement de situation matrimoniale, et cetera.

Que faire après la résiliation ?

Cependant, il faut savoir qu’aussitôt la résiliation effectuée, nous sommes seuls à prendre en charge les frais de santé. C’est vrai que la sécurité sociale s’occupe d’une partie de ces frais mais nous savons tous que cela n’est pas suffisant. Nous devons donc nous mettre à rechercher une bonne mutuelle santé. En réalité, si la mutuelle santé permet, en général, de combler les lacunes d’indemnisation, la bonne mutuelle santé fait plus en comblant tous nos besoins en santé, aux taux qui nous convient et au tarif qui correspond à notre budget. Et elle fait même encore plus parfois puisqu’elle propose en plus des services très intéressants : la télétransmission pour éviter le va-et-vient entre la sécurité sociale et la mutuelle, des délais de remboursements réduits pour être remboursé rapidement, le tiers-payant pour s’affranchir des frais auprès de nombreux professionnels de la santé, …

Trouver la nouvelle mutuelle

Pour trouver notre nouvelle mutuelle, diverses méthodes peuvent être appliquées. Parmi elles, on peut choisir la souscription de la mutuelle sur internet. Cela fait bénéficier de nombreux avantages : la recherche est notamment très facile et ne prend que très peu de temps. En effet, avec le devis mutuelle et le comparateur de complémentaires santé, le meilleur rapport qualité prix est vite trouvé.

Publié dans mutuelle santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article