Mutuelle et technologie de l'information

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

La santé étant la priorité de notre quotidien, il est tout à fait légitime que nous cherchons à avoir le plus d’informations sur la couverture sociale en nous servant de la technologie. On se demande ce qu’est une mutuelle, combien faut-il cotiser pour en être membre, …

Coût d'une mutuelle

A une situation donnée,  un prix correspondant. Ce qui veut dire que le coût d’une assurance dépend de ce que l’adhérent demande en contrepartie. Le tarif des mutuelles varie ainsi d’une mutuelle à l’autre, mais aussi en fonction de la demande du cotisant. Consulter le tarif revient  à adapter ses besoins à ses moyens puisqu’on sait à l’avance ce que telle ou telle prestation va coûter.

Mais cela permet également de comparer et donc de trouver ce qui convient le mieux du point de vue rapport qualité-prix. Le tarif est un outil incontournable si on veut faire le bon choix.

Pourquoi adhérer ?

Le fait qu’on ne veuille pas être pris au dépourvu en cas de maladies non couvertes par la sécurité sociale explique la ruée vers la mutuelle santé. Une mutuelle, de par sa définition, devrait être à même d’offrir à ses membres une couverture convenable tout en étant à moindre coût. En effet, la vraie mutuelle, c’est une institution à but non lucratif et cherchant à améliorer les conditions de vie de ses membres, elle semble être le choix le plus approprié pour ces derniers.  D’ailleurs, dans le choix des adhérents, c’est la mutuelle qui tient la première place.

L'intérêt de l'adhésion

La souscription d’une mutuelle n’est pas obligatoire mais quand la sécurité sociale porte des restrictions sur des postes santé réputés chers (optique, dentaire et hospitalisation notamment), on se voit contraint de recourir aux mutuelles. Et en souscrivant notre  complémentaire santé sur internet, nous complétons les remboursements offerts par la sécurité sociale. Ce qui est intéressant dans la mesure où elle prend en charge une partie ou la totalité du ticket modérateur (selon le contrat) outre les éventuels dépassements d’honoraires, les frais occasionnés par les analyses en laboratoire, les frais d’hospitalisation, … Et tout ceci sans avoir à  se déplacer, car les négociations se traitent en ligne.

Publié dans Mutuelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article