Quelle mutuelle dois-je souscrire ?

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

La mutuelle adaptée à ma situation

C’est un fait, aujourd’hui, les complémentaires santé s’immiscent de plus en plus dans nos vies. En réalité, nous ne pouvons plus ou plutôt nous ne devrions plus y échapper puisque la souscription d’une mutuelle santé ou d’une assurance santé relève aujourd’hui d’une véritable responsabilité. Sans elle, nous risquerions beaucoup en cas de maladie ou d’accident et ce, d’autant plus que la sécurité sociale ne fournit jamais une prise en charge intégrale. Le patient doit toujours s’acquitter de ce qu’on appelle reste à charge. Quoi qu’il en soit, la véritable question en ce qui concerne les couvertures santé, c’est : quelle mutuelle souscrire ? En effet, avec le marché qui pullule d’offres, il n’est pas aisé de trouver la bonne mutuelle. Heureusement, les assureurs ont pensé à classifier leurs offres en des formules. Ainsi, si on recherche une mutuelle pour sa famille, par exemple, on se tournera vers les complémentaires santé familiales. Et si notre budget était limité, on opterait plutôt pour une mutuelle discount ou une assurance santé économique, et cetera.

La mutuelle répondant à mes besoins

Cependant, le choix de la complémentaire santé ne se limite pas uniquement à notre situation. Pour pouvoir nous satisfaire, la mutuelle doit pouvoir offrir plus même si les différentes formules que nous rencontrons ont été conçues pour des profils bien étudiés. C’est pour cela que nous allons nous fier ensuite à nos besoins et à nos moyens. Si les premiers doivent être satisfaits par les garanties des mutuelles, les seconds devront être respectés par le tarif associé à la mutuelle. Pour nous en assurer, le plus simple est de faire rédiger un devis mutuelle santé. Ensuite, pour voir si nous avons réellement choisi la bonne mutuelle santé, on confrontera les offres avec le comparateur de complémentaires santé. Comme ces deux outils sont gratuits et facilement accessibles, nous ne devons pas nous priver de leur utilisation.

Remarque

Mais parfois, même si on est déjà assuré, nous ne sommes pas satisfaits. Alors, pour l’être, il faut tout d’abord procéder à une resiliation des mutuelles santé pour ensuite, en souscrire une nouvelle. Pour ce faire, on attendra l’échéance du contrat et on enverra une lettre de résiliation à l’assureur. On note qu’un préavis d’un ou deux mois est souvent requis.

Publié dans Devis mutuelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article