Quelques mots sur les remboursements en dentaire

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Depuis les années 1960, les remboursements dentaires et optiques ont été fortement réduits. Au fil des années, le coût des prestations ou le tarif santé n’a sans cesse augmenté, alors que les tarifs de convention servant de base de remboursement n’ont pas suivi cette évolution. Par conséquent, le reste à la charge des assurés ne cesse d’augmenter.

D’un autre côté, comme les tarifs servant de base de remboursement sont très faibles par rapport aux tarifs réels, les remboursements complémentaires proposés par les mutuelles classiques restent aussi assez symboliques, d’où notamment la sensation de cotiser pour rien chez certains adhérents. Alors, que faire face à cela ?

Bien comprendre les devis mutuelle

En effet, il faut bien comprendre les devis mutuelles santé lorsque vous en recevez. Tout d’abord, il ne faut pas se laisser berner par les pourcentages « tape à l’œil », comme par exemple un 150% de remboursement en dentaire. Le tarif de convention pour une couronne en céramique est disons de 107,50 euros. Un remboursement à 150% vous fera donc bénéficier d’un remboursement de 161,25 euros. Pourtant, le tarif réel moyen constaté pour une couronne tourne aux alentours de 600 euros.

Raisonnez toujours en euros

Ainsi, essayez toujours de raisonner en euros, c'est-à-dire convertissez toujours les pourcentages en euros, afin de mieux apprécier les remboursements proposés, surtout sur le poste dentaire. Le mieux sera aussi d’avoir une idée plus précise sur les prix réels pratiqués. Pour ce faire, visitez le site ameli.fr dans la rubrique choisir un professionnel de santé, ou vous pouvez également visiter la page estimation des tarifs des couronnes dentaires sur le site Courtage santé, l’un des meilleurs comparateurs de mutuelles sur le marché.

Enfin, si vos besoins en santé se concentrent plutôt sur le dentaire, jetez un coup d’œil aux offres de mutuelle dentaire sur Courtage santé, des mutuelles spécialement conçues pour proposer une prise en charge optimale sur ce poste santé.

Publié dans Mutuelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article