Tout savoir sur la résiliation de mutuelle

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Plusieurs raisons peuvent contraindre un assuré à arrêter sa mutuelle. Voyons de près ces différents motifs et tout ce qu'il faut faire pour mener une résiliation de contrat mutuelle.

Les différents motifs de résiliation de mutuelle santé

Les besoins de santé de l'assuré ont changé, il est alors obligé de changer de mutuelle santé. Il se peut aussi qu'il ait fait un mauvais choix de complémentaire santé, la sienne n'arrive pas à couvrir correctement ses dépenses de santé, il est alors également obligé de résilier sa mutuelle santé. Un changement de situation matrimoniale ou un déménagement sont aussi des motifs courants de rupture de contrat. Et enfin, bien-sûr, la souscription d'une mutuelle à caractère obligatoire telle que la mutuelle d'entreprise.

En général, une mutuelle ne peut être résiliée qu'à  sa date d'échéance. La loi Châtel peut alors être invoquée à ce moment-là. Une nouvelle situation de famille, un déménagement et une souscription d'une mutuelle obligatoire peuvent cependant être des motifs valables pour résilier la mutuelle à tout moment. Dans tous les cas, l'envoi de la lettre de résiliation mutuelle santé doit être effectué dans le respect des délais de préavis indiqués dans les clauses du contrat, celles inhérentes à la résiliation.

Réussir sa résiliation mutuelle

Comme dit plus haut, pour mener à bien une résiliation de mutuelle, il suffit de respecter les conditions générales stipulées dans le contrat, notamment les délais de préavis. Faites également en sorte que votre dossier de demande de résiliation soit bien complet, surtout en cas de nouvelle situation de famille, de déménagement ou de souscription mutuelle obligatoire. Avec la loi Châtel par contre, vous n'êtes pas obligé de mentionner le motif.

 

Publié dans Mutuelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article