Voir une mutuelle de groupe sous un autre angle

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Après quelques investigations menées sur internet, on a pu remarquer une chose : les internautes qui sont embauchés au sein d’une entreprise n’aiment pas trop le fait que leur employeur leur impose une mutuelle obligatoire ou une mutuelle de groupe . D’un côté, on retrouve ceux qui sont déjà couverts par une mutuelle individuelle, et de l’autre, on retrouve ceux qui n’ont jamais eu de mutuelle pour les couvrir.

Les causes d'un tel mécontentement

Après constat, c’est surtout le fait d’être obligé qui véhicule le mécontentement, voire la colère, chez certains nouveaux salariés, face au contrat de prévoyance complémentaire obligatoire qui accompagne le plus souvent leur contrat de travail. Pourtant, un contrat collectif de prévoyance complémentaire se doit d’avoir un caractère obligatoire, sans quoi ni le salarié ni l’employeur ne pourra bénéficier des divers avantages fiscaux et sociaux qui leur sont destinés.

Mais le plus grand argument positif d’un contrat de prévoyance complémentaire, c’est surtout la présence des contributions patronales. En effet, l’employeur est aussi tenu de participer au régime de prévoyance complémentaire de son entreprise, pour qu’il puisse aussi bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux. Ces contributions patronales sont le plus souvent synonymes de participation de l’employeur sur les cotisations du salarié. Et cela avoisine en général les 51%. Ce qui est tout au bénéfice du salarié, car il profitera ainsi d'une bonne couverture santé au meilleur prix .

Devoir résilier son ancienne mutuelle santé

En effet, pour ne pas avoir deux mutuelles santé, il lui faut résilier sa mutuelle individuelle. Pour ce faire, il suffit d'adresser à l'assureur une demande de résiliation pour adhésion obligatoire au sein d'une mutuelle d'entreprise, avec les justificatifs nécessaires. Il s'agit d'une demande que votre assureur ne peut refusée, pas comme pour d'autres demandes telles qu'une résiliation pour augmentation injustifiée de la cotisation. En cas de refus, il faudra penser à se tenir informé des motifs du refus.

Publié dans Mutuelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article