Aphasie : des troubles du langage d’origine neurologique

Publié le par Gilbert Wilhelm

L’aphasie est un trouble du langage qui le plus souvent, survient suite à un accident vasculaire cérébral. Elle peut également faire partie des séquelles que laissent certaines affections comme les traumatismes crâniens ou encore les tumeurs du cerveau. Elle se traduit par une difficulté d’exprimer la pensée par des mots, même avec un organe vocal fonctionnant correctement.

Un dysfonctionnement neural comme source de l’aphasie



Le fonctionnement du langage est l’un des plus complexes des capacités humaines. En effet, 3 différentes régions du cerveau permettent la production de la parole, la compréhension du langage ainsi que la répétition des mots et phrases. Ces régions du cerveau sont respectivement l’aire du Broca, l’aire de Wernicke et la circonvolution supramarginale. Le fait que l’une de ces régions du cerveau soit endommagée provoque chez la personne affectée l’aphasie.

Selon la partie du cerveau touchée, l’aphasie peut se manifester de diverses manières. Il peut s’agir de troubles arthritiques qui rendent impossible certains mouvements précis de la langue. Une aphasie peut également entraîner une perte de la fluidité du langage car l’individu a des difficultés à trouver les mots pour s’exprimer. Ce type d’aphasie entraine également une difficulté à se rappeler les noms des personnes et les noms d’objets.

Une aphasie peut donc être associée à une perte de mémoire qui empêche l’individu affecté de produire ou de reproduire correctement des mots et des phrases. Le traitement de l’aphasie se fait par une opération neurochirurgicale qui consiste en une ablation de la partie du cerveau touchée. La rééducation mentale serait plus aisée si la source de l’aphasie est un accident vasculaire cérébral et surtout si le malade est gaucher et que ses proches le sont également.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article