Ce qu'il faut savoir en assurances et mutuelles santé

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Aujourd’hui, tout le monde est au courant que notre système de santé est à la dérive, et qu’il est particulièrement difficile actuellement de s’en sortir face à ses frais et dépenses de santé sans l’aide d’une mutuelle ou d’une complémentaire santé. Si tel est votre cas, alors il faudra vous familiariser avec le domaine des assurances et mutuelles santé.

Qu'est-ce qu'une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est un organisme qui propose des remboursements complémentaires à ceux de la Sécurité sociale ou de l’Assurance maladie. Elle propose ainsi la prise en charge du ticket modérateur ou le reste à la charge de l’assuré : l’Assurance maladie prend actuellement en charge près de 65% des dépenses de santé des assurés, et les mutuelles prennent en charge le reste, c'est-à-dire les 35% restants. Mais outre cela, une mutuelle santé peut également proposer une certaine prise en charge des nombreux soins et actes de santé non remboursés par l’Assurance maladie (médecine douce, dépassements d’honoraires, lit accompagnant, chambre particulière, prothèses dentaires ou auditives, lunettes, lentilles, implants dentaires, etc.).

Mutuelle à titre individuel ou mutuelle obligatoire

Il faut aussi souligner qu’il existe deux types de mutuelles : les mutuelles à titre individuel, qui se déclinent en deux, à savoir les mutuelles santé et les mutuelles d’assurances ; et la mutuelle avec adhésion obligatoire (http://www.assurance-et-mutuelle.com/mutuelle-complementaire-sante/mutuelle-avec-adhesion-obligatoire.html). Cette dernière est généralement une mutuelle d’entreprise mise en place par l’employeur pour une couverture santé collective de ses salariés. Dans ce sens, ce sont donc les employeurs qui choisissent la mutuelle à mettre en place au sein de leurs entreprises, et les salariés (notamment les nouveaux salariés) ne peuvent qu’y adhérer.

Par contre les mutuelles à titre individuel sont à adhésion facultative. Et les futurs adhérents ont le choix parmi toutes les mutuelles santé sur le marché. Il est même conseillé de faire jouer la concurrence entre les offres, afin de retrouver le meilleur rapport qualité/prix correspondant réellement à vos besoins en santé et à votre budget. A noter que certaines mutuelles vont aussi jusqu’à proposer d’autres produits d’assurances comme par exemple les assurances décès obsèques pour permettre d’alléger les frais obseques.

Publié dans mutuelle santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article