Combien coûte une mutuelle santé?

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Le principe de solidarité

La complémentaire santé se fonde sur la solidarité de ses membres pour pouvoir couvrir ces derniers. Sur la base de ce principe, bien qu'organisme à but non lucratif, il est donc nécessaire que les adhérents s'entraident en versant périodiquement une cotisation pour que la mutuelle santé puisse fonctionner normalement.

Autrement dit, la couverture santé proposée par la mutuelle n'est pas gratuite, elle est offerte moyennant le versement d'une cotisation par celui qui adhère. De même par ailleurs, dans le cas d'une assurance santé, l'on parle d'une prime d'assurance à verser périodiquement également pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge supplémentaire des frais médicaux.

La cotisation

Cotisation ou prime d'assurance, toutes deux constituent donc le tarif des mutuelles santé. Ce dernier n'est pas fixé à l'avance et n'est pas soumis à un régime spécifique de vente ce qui explique pourquoi, pour une même prestation, le tarif est différent pour chaque organisme de prévoyance.

Les mutuelles et les compagnies d'assurance calculent en effet la valeur de la cotisation selon différents critères et ce, pour chaque adhérent. Les besoins, le niveau de couverture, les garanties, mais aussi les possibilités financières de chaque cotisant sont pris en compte lors du calcul de la valeur de sa cotisation.

Le devis

Aujourd'hui, tout futur adhérent a la possibilité de calculer à l'avance le coût de sa mutuelle santé afin d'agir en conséquence: préparer le budget nécessaire, modifier les critères pour diminuer ce dernier, etc. Pour avoir cette estimation, il suffit de faire une demande de devis complémentaire santé en ligne. Cette initiative est souvent gratuite et n'oblige pas celui qui demande d'adhérer au cas où l'offre ne lui convient pas.

Publié dans mutuelle santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article