Le coût d'une mutuelle santé

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Par rapport aux primes, est-il intéressant de souscrire une mutuelle ?

Quand on souscrit un contrat d’assurance complémentaire santé ou de mutuelle complémentaire santé, il ne faut pas oublier qu’en contrepartie des services qui nous sont rendus, nous devons payer ce qu’on appelle prime d’assurance ou cotisation (chez les mutuelles). Leur montant est variable mais nous nous demandons tout de même s’il est réellement intéressant de payer cette somme, comme cela constituerait des dépenses supplémentaires. Mais la réponse est très simple : oui ! D’abord, parce que, comme nous le savons, nous ne pouvons avoir le contrôle intégral de notre santé et des accidents. Ensuite, il y a le désengagement de la sécurité sociale que nous devons considérer. Il ne faut pas oublier que pour les soins et les traitements auxquels nous avons recours, il y a une partie des frais qui nous incombent. La véritable solution est donc de comparer ce reste à charge et les primes.

Saviez-vous, par exemple, qu’une couronne dentaire pourrait vous coûter entre 330 et 1 200 euros et que vous ne serez remboursé que de 72,75 euros ? Il devient évident que la complémentaire santé est indispensable.

Comment est fixé le coût de la mutuelle ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le tarif mutuelle santé est variable. En réalité, il dépend de nombreux critères. Ainsi, sont pris en compte l’âge de l’adhérent, le sexe, le département dans lequel il vit, son régime social mais surtout ses besoins en santé. Pour ces derniers, la fréquence du recours aux postes santé optique, dentaire et hospitalisation sont les plus étudiés. D’ailleurs, quand on fait rédiger un devis mutuelle, des questions particulières sont généralement posées concernant ces postes-là.

Quelle mutuelle choisir ?

On l’a compris, nous avons besoin d’une mutuelle et même si nos moyens sont limités, on peut influer sur son tarif. C’est pourquoi, avant de souscrire une couverture santé, il faut préalablement s’enquérir de ses véritables besoins. On cherchera ensuite les mutuelles qui présentent les garanties qui nous conviennent et on essayera de trouver l’assureur qui applique le meilleur prix. Tout cela peut se faire facilement, nous n’avons qu’à employer le devis assurance et le comparatif mutuelle.

Publié dans mutuelle santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article