L'alcool en chiffres

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Malgré les sensibilisations et les efforts fournis par les différentes associations, l’alcool est devenu notre quotidien et notre héritage culturel. Si l’alcoolisme est un véritable problème de santé publique, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la considère  comme une vraie maladie.

La consommation d'alcool dans le monde

Près de 5 millions de personnes ont des problèmes médicaux, psychologiques et sociaux liés à leur consommation d’alcool. Selon les chiffres établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 4% des décès dans le monde ont un rapport avec la consommation d’alcool et 2,5 millions de personnes en meurent chaque année. D’ailleurs les risques d’avoir une maladie (maladie cardiovasculaire, diabète, …) sont énormes si on est alcoolique. Il est classé parmi les plus grands facteurs de risque d’attraper une maladie, le troisième en France et le second en Europe.

Classement mondiale

Les statistiques ont estimé en moyenne que la consommation mondiale équivaut à 6,12 litres d’alcool pur par an et pour une personne âgée de plus de 15 ans. La Moldavie est classé premier avec 19,2 litres par an et par habitant et la Russie suit avec 15,7 litres. La France  avec 13.7 litres, le Royaume-Uni avec 13,4 litres et la Pologne avec 13,3 litres se trouvent respectivement en troisième, quatrième et cinquième position. Outre cela, les américains ne dépassent pas les 10 litres. Enfin l’Asie et l’Afrique, même si l’on peut considérer des cas exceptionnels, sont bien modérés avec une consommation inférieure à 5 litres.

Taux de mortalité

Si le taux de mortalité est surement lié avec l’ingestion d’alcool, il faut aussi tenir compte des dégâts collatéraux pour évaluer le nombre de décès causés par les substances alcooliques. Parmi eux, les plus fréquents sont la violence contre l’entourage, les relations sexuelles non-protégées et l’absentéisme au travail. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les hommes sont plus concernés que les femmes. En France, cet écart représente un taux de mortalité de 4.54% pour les hommes contre 1.07% pour les femmes. Enfin, les jeunes âgées de 15 à 29 ans sont les plus touchés dans le monde.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article