La drogue et ses ravages

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

En France, la campagne "Drogue: savoir plus, risquer moins" a pour but de mettre en place un système de mise à niveaux des connaissances de chacun afin de mieux prévenir l'usage des drogues. Cette campagne a été lancée en collaboration avec la Mission ministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et l'Institut National de la Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).

Qu'entend-on par usage de drogue?

L'usage est une consommation de substances psychoactives qui n'entrainent pas de complications pour la santé mais qui peut nuire à autrui. C'est souvent le cas des jeunes qui rongés par la curiosité, veulent tenter l'expérience. Après, l'usage nocif peut provoquer des dommages physiques, psychologiques ou sociaux pour le consommateur et son entourage. Cet usage est lié à la quantité consommée et à la dangerosité spécifique du produit. Alors, à force de recommencer, cela devient une dépendance.

Quelles sont les substances psychoactives?

Certains produits qui agissent sur le cerveau peuvent-être qualifiés de substances psychoactives. En générale, ces produits ont presque les mêmes effets. En effet, les substances psychoactives modifient l'activité mentale, les sensations et surtout le comportement. Leur usage peut présenter des risques et des dangers pour la santé et pour la société, selon la vulnérabilité de la personne, le produit et la quantité consommée. Mais elles peuvent aussi provoquer des effets somatiques. C’est pourquoi les produits comme le cannabis, l'héroïne, la cocaïne et l'ecstasy sont strictement interdits. Par contre les médicaments psychoactifs comme les anxiolytiques et les hypnotiques sont autorisés pour traiter des états d'anxiété et des troubles du sommeil et s'ils sont prescrits par un médecin. Enfin, l'alcool et le tabac font partie de notre quotidien. On peut les consommer librement.

Comment lutter contre la drogue?

Une société sans drogue n'existe pas mais il ne faut pas baisser les bras pour autant. Selon le plan 2008-2011 lancée par l'organisme interministériel, le rajeunissement de l'âge moyen du consommateur (11 ans pour l'alcool, 12 ans pour le tabac et 15 ans pour le cannabis) est le cas le plus préoccupant. Il est alors primordial de trouver une solution pour différer la première consommation de drogue chez les jeunes. Quant au prochain défi, il consistera à diminuer l'offre de drogues en luttant contre les trafiquants. Mais outre cela, il faudra également améliorer la prise en charge du consommateur.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article