L'alimentation du sportif

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

L’entraînement du sportif commence à table. Une bonne alimentation permet de tirer un maximum de profit d’une activité physique régulière et d’améliorer les performances.

Pour un simple sportif, il n’est pas nécessaire de changer fondamentalement l’alimentation. Il suffit de varier et d’équilibrer les apports nutritionnels : privilégier les légumes, les fruits et les produits laitiers ; continuer à prendre des féculents, du pain, de la viande mais ne pas abuser de graisses et de sucre.

Par contre, pour un sportif d’un certain niveau, il importe de bien gérer son alimentation. Il existe des règles précises : avant l’épreuve, il faut faire un avant dernier repas copieux à base de féculents (pâtes, riz, pommes de terre), excellentes sources de glucides complexes. La partie d’entre eux qui sera stockée dans les muscles et le foie sous forme de glycogène servira de carburant durant l’effort. Il ne faut pas oublier de boire régulièrement par petites quantités. Le dernier repas (environ trois heures avant l’épreuve) sera léger et digeste.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article