L’imagerie à résonance magnétique ou IRM.

Publié le par Gilbert Wilhelm

L’imagerie à résonance magnétique est plus connue sous le diminutif IRM. C’est un examen d’imagerie préconisé par les professionnels santé en cas de pathologies graves comme le cancer du sein, l’endométriose, l’accident vasculaire cérébral et les douleurs pelviennes. En France, le nombre d’appareils permettant la réalisation d’une IRM est insuffisant si bien que les délais d’attente s’allongent même pour les urgences médicales. L’inégalité régionale est palpable en Alsace et aux Pays de la Loire par rapport au Midi-Pyrénées et la Picardie.

Les appareils d’IRM très insuffisants en France.


Même si cette technique d’imagerie donne un bon diagnostic et permet une prise en charge rapide et efficace, le délai d’attente pour passer une IRM atteint actuellement un mois voire même plus dans certaines régions françaises. Le Plan cancer 2009 – 2013 a pourtant mis la barre haute en fixant l’objectif à atteindre à 10 jours de délai d’attente. Cette longue attente pénalise énormément les patients et entraîne parfois un diagnostic erroné et un traitement inadapté. D’après le sondage annuel de l’association Imagerie Santé Avenir, le délai d’attente en France pour obtenir un rendez-vous d’IRM est de 34,6 jours actuellement.


Selon un neuroradiologue exerçant à Lille, la mise en place d’une IRM dans les urgences des hôpitaux fera monter d’un cran la qualité des soins prodigués, permettra d’établir un bon diagnostic et par conséquent, la prescription sera juste et efficace. Malheureusement, le prix d’une machine d’IRM est l’obstacle majeur rencontré par l’Etat dans la réalisation de ce projet.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article