La phytothérapie : le bien-être au naturel à l’honneur

Publié le par Gilbert Wilhelm

La phytothérapie est une discipline qui utilise les plantes médicinales en guise de traitements thérapeutiques. La phytothérapie est dominée par deux mondes : la médecine traditionnelle et non conventionnelle dont l’emploi et les résultats n’ont pas fait l’objet d’essai clinique et la phytothérapie moderne dont les phytomédicaments sont soumis à la règlementation en vigueur et exclusivement vendus en pharmacies.


Les vertus de la phytothérapie.


La phytothérapie a déjà été utilisée 3 000 ans av. J.-C. Mais la première preuve écrite, le papyrus Ebers riche de 110 pages, n’a été découverte en Égypte qu’au XVIe siècle av. J.-C. Cet ouvrage mentionne plusieurs dizaines de plantes ainsi que leur mode utilisation. La phytothérapie est utilisée sous plusieurs formes : la tisane par infusion, par macération ou par décoction ; les poudres obtenues par broyage ou par cryobroyage ; les gélules ; les extraits de forme pulvérulente, pâteuse ou liquide ; les huiles essentielles ; les ampoules buvables, etc.

La phytothérapie est utilisée pour soigner plusieurs maladies de la vie courante : fatigue, stress, maux de tête, migraine, mal de dos, etc. Certains professionnels de santé comme les dentistes, les vétérinaires, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les naturopathes, etc. reconnaissent la vertu de la phytothérapie et n’hésitent pas à la prescrire dans certaines circonstances.  Toutefois, la phytothérapie demande beaucoup de précaution dans son emploi au risque de faire face à un surdosage, sous-dosage, à une interaction médicamenteuse ou à empoisonnement même à faible quantité. Il est donc recommandé de ne consommer que les produits conditionnés vendus en officines.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article