Le syndrome de l’intestin irritable.

Publié le par Gilbert Wilhelm

Le syndrome du colon irritable est aussi connu sous les noms de syndrome de l’intestin irritable et de colopathie fonctionnelle. 15% à 25% des femmes et 5% à 19% des hommes qui consultent un médecin généraliste ou un gastro-entérologue pour des troubles digestifs souffrent en fait du syndrome du colon irritable. Il est facile à dépister et ne nécessite aucun traitement difficile ni coûteux.


Les symptômes de la colopathie fonctionnelle.

La colopathie fonctionnelle se manifeste par des douleurs intestinales accompagnées par des troubles du transit c’est-à-dire diarrhée et/ou constipation et des ballonnements. Le syndrome du colon irritable est provoqué par plusieurs raisons : stress lié à la famille ou au travail, les repas non équilibrés et irréguliers, etc. Ce trouble fonctionnel bénin peut affecter la vie courante et causer une gêne dans l’accomplissement des taches quotidiennes.

Le syndrome de l’intestin irritable ne provoque aucune lésion dans l’intestin. Il résulte de la variation de la vitesse de passage des nourritures dans l’intestin. Il concerne aussi bien les adolescents que les adultes. Les femmes en souffrent le plus pendant leur période de menstruation. Pour prévenir la survenue du syndrome de l’intestin irritable, il est préconisé de modifier le comportement alimentaire et de mieux gérer son stress. Pour les personnes déjà atteintes, la prise de médicaments de synthèses leur permettra de diminuer les douleurs et les malaises incommodants.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article