Les conseils pour le choix d'une mutuelle

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Face à la multitude d’offres qui lui sont proposées, le futur adhérent reste perplexe : toutes paraissent attrayantes mais il doit fixer son choix sur une seule. Faire un devis assurance santé lui sera d’une aide précieuse s’il veut connaître le prix appliqué à une garantie donnée.

Différentes mutuelles

Conscientes du besoin des membres du régime obligatoire (qui est de s’assurer une bonne couverture santé), les mutuelles ne cessent d’accroître leurs offres. Si toute mutuelle complémentaire santé et toute assurance complémentaire santé remboursent les dépassements d’honoraires (excédent de la facture de soins par rapport au tarif de convention) ainsi que le ticket modérateur (différence entre la base de remboursement et le montant remboursé), certaines offres proposent le remboursement direct sur compte bancaire sans avoir à transmettre le décompte de la sécurité sociale (mutuelle avec télétransmission), d’autres évitent le paiement des frais de santé (mutuelle avec tiers payant), … bref, les offres fusionnent et elles sont toutes intéressantes. Mais quelle que soit la mutuelle choisie, l’essentiel est qu’elle puisse pallier aux carences du régime obligatoire.

Eléments déterminants

Le choix d’une mutuelle n’est pas toujours facile, vu le nombre croissant d’offres qui sont présentées. Quelques points méritent quand même qu’on leur prête une attention particulière ;  le tarif, par exemple, varie d’un département à l’autre, d’une mutuelle à l’autre : consulter le tarif des mutuelles est alors conseillé ou plus pratique encore, pourquoi ne pas recourir au comparateur de mutuelles ? De même, le taux de remboursement (partiel ou total) diffère selon le contrat. Il faut également se soucier de la date d’effet car la prise en charge commence qu’à ce moment-là.

Offre particulière

Si les mutuelles s’évertuent à combler les lacunes de la sécurité sociale en proposant une meilleure couverture santé, le crédit mutuel va plus loin en assimilant ses services à ceux d’une banque tout en gardant la structure mutualiste. Il vise à améliorer les conditions de vie des sociétaires du point de vue santé, habitation, assurance. Les apports en fonds propres de chaque membre, réalisés sous forme de parts, sont rémunérés à un taux fixé par l’assemblée générale des sociétaires, associés et copropriétaires.

Publié dans Mutuelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article