Les femmes et la cellulite

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Diverses études montrent que les femmes sont plus susceptibles de développer de la cellulite. D’ailleurs, selon chiffres, si 2% seulement des hommes sont atteints de cellulite, les femmes représenteraient plutôt 90%. Quelles en sont les raisons ?

Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite, c’est cet amas de graisse qui se forme sous la peau, c’est-à-dire sous-cutané. Son apparition est favorisée par divers facteurs et parmi eux, il y a l’alimentation trop riche en gras. En effet, la taille des adipocytes peut augmenter et de l’eau peut s’infiltrer massivement dans les tissus. Cela entraîne alors une augmentation de l’hypoderme. Ce changement du système adipeux constitue ce que nous appelons cellulite. Cette augmentation est parfois très visible puisque dans certains cas, les adipocytes peuvent gonfler jusqu’à cinquante fois leur taille initiale. Outre le mauvais rôle que joue la cellulite d’un point de vue  esthétique, elle peut aussi influer sur notre santé. Elle entraîne notamment la compression de la circulation lymphatique et sanguine et altère le drainage des toxines de notre organisme.

Pourquoi les femmes sont plus sujettes ?

Selon les statistiques énoncées plus haut, les femmes seraient plus exposées à la cellulite. Et on peut même dire que le phénomène est naturel chez elles et ce, de par leur nature même. En effet, il paraîtrait que les hormones (et notamment l’œstrogène) jouent un rôle très important dans la formation de la peau d’orange. Outre cela, on remarque également que les lobules graisseux ont une plus grande taille chez la gent féminine et que le fait qu’ils soient perpendiculaires au derme favorise la formation de capiton. S’ils étaient obliques, comme chez l’homme, ils pourraient glisser plus facilement. La nature de la peau (peau plus fine, mince) de la femme est également un facteur à considérer tout comme la distribution des adipocytes (ventre, cuisses, fesses, …).

A quelle période les risques sont plus élevés ?

Comme on l’a dit précédemment, il existe un lien étroit entre les hormones et la cellulite. De ce fait, c’est suite à la fluctuation de ces hormones (pendant la puberté, la grossesse et la ménopause notamment) que la cellulite peut apparaître. Pendant la puberté, par exemple, ce sont les cuisses, les fesses, le ventre et les hanches qui se développent le plus. La cellulite peut alors apparaître à ces endroits. Et pendant la ménopause, la femme a plus tendance à stocker les graisses que de les consommer. Toutefois, on note qu’une alimentation déséquilibrée, une prise de poids importante, le manque d’exercice physique ainsi que les prédispositions héréditaires peuvent accroître les risques.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article