Pas assez d'argent pour financer une complémentaire santé ? Les solutions possibles

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Aujourd’hui, près de 95% de la population française est adhérent à une complémentaire santé. Le reste ne dispose pas de mutuelle généralement par manque de moyens. Pourtant, tout le monde sait bien que l’accès aux soins et à la santé est assez difficile sans une complémentaire santé et ses remboursements complémentaires sur le tarif santé. Alors, quelles solutions s’offrent à cette catégorie de la population dépourvue de mutuelle ?

En premier lieu, l’on a la CMU-Complémentaire qui est une complémentaire santé gratuite destinée aux personnes dont le revenu est particulièrement faible. La CMU-C couvre l’adhérent ainsi que ses ayants droits, tout comme une complémentaire santé famille (http://www.courtage-sante.com/complementaire-sante/familiales-ou-pour-familles.html), et propose des remboursements complémentaires au niveau de tous les soins et actes de santé pris en compte par la Sécurité sociale. Elle peut même proposer une certaine prise en charge des dépassements d’honoraires.

Sous conditions de ressources

Cela étant dit, pour pouvoir bénéficier de la CMU-C, il faut que le revenu ne dépasse pas un certain plafond. En d’autres termes, il restera ceux qui sont pauvres mais qui ne le sont pas assez pour prétendre à la CMU-C. En guise de solution, l’ACS (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé) a été mise en place en second lieu, notamment pour aider ceux dont le revenu dépasse de peu le plafond de la CMU. L’ACS est notamment une aide financière sous forme de chèque qui permettra au bénéficiaire de financer une complémentaire santé.

Mais l’ACS est aussi délivrée sous conditions de ressources. A savoir que le plafond vient d’être rehaussé le 1er janvier 2012 à 35% au dessus de celui de la CMU, contre 26% auparavant. Cela bien entendu dans le but de permettre à davantage de Français de bénéficier de l’ACS. Mais si vos ressources dépassent ces plafonds, alors la seule solution qui reste est de retrouver une bonne mutuelle proposant de bonnes garanties santé à un tarif respectant votre budget.

Publié dans Complémentaire santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article