Que pensez-vous de cette nouvelle taxe de 3,5% sur les mutuelles ?

Publié le par mutuelle

Depuis une bonne quarantaine d’année, la population a subit les multiples déremboursements et baisses de prise en charge de la Sécu. En effet, les remboursements dentaires et optiques ont déjà été fortement réduits dès les années 1960. Cette année 2010, on a vu l’augmentation du forfait hospitalier et le déremboursement de certains médicaments. Et l’année prochaine, il y aura encore de nouveaux déremboursements et baisses de prise en charge au niveau du poste hospitalisation. Mais par-dessus tout, il y aura également cette nouvelle TCA de 3,5%.

Je n’augmente pas les impôts


En effet, le Gouvernement continue à le répéter. Pourtant, il est assez facile de se rendre compte qu’il le fait, mais de manière indirecte. En premier lieu, il se servira directement au niveau des réserves des mutuelles, de par cette nouvelle taxe de 3,5% sur les conventions d’assurances. En second lieu, les mutuelles devront appliquer une hausse de leur tarif pour pouvoir subvenir aux besoins du Gouvernement. Et en troisième lieu, les adhérents devront payer plus cher leur mutuelle ou leur complémentaire santé, pour continuer à bénéficier d’un meilleur accès aux soins et à la santé. Au final, n’est-ce pas la même chose ?
La croissance du marché des mutuelles tend à ralentir

Pourtant, on constate actuellement que les transferts incessants de prise en charge vers les organismes complémentaires, qui compensent systématiquement par une hausse de tarif, fait que la croissance du marché des mutuelles tend actuellement à ralentir. En effet, si cette croissance était de l’ordre de 5,2% à 6,5% dans les années 2000, elle est aujourd’hui de 3,4%. Aussi, est-ce que la hausse des tarifs des mutuelles et des complémentaires santé dissuade-t-elle les nouveaux adhérents à souscrire ? Et la plus grande question : est-ce que l’on assiste à une privatisation rampante de la Sécurité sociale ? Aujourd’hui, plus de 93% de la population française est adhérente à une complémentaire santé…

Publié dans mutuelle santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article