Animal de compagnie : les puces et les tiques

Publié le par mutuelle

Photo-10.3---Animal-de-compagnie--les-puces-et-les-tiques.jpg

Les puces sont des parasites désagréables qui peuvent transmettre des maladies aux animaux de compagnie, mais aussi au membre de votre famille. Il faut donc s’en méfier et prendre toutes les dispositions nécessaires pour les éliminer au plus vite.

Effets négatifs des puces et des parasites

Les démangeaisons sont les premiers inconvénients des puces et des parasites. Cependant, lorsqu’un animal de compagnie se gratte, cela ne signifie pas forcément qu’il a des puces. Il arrive aussi qu’un chien ou un chat avec des puces ne se gratte pas du tout.

Lorsque l’animal a des puces, il est susceptible de les avaler et d’avoir des parasites intestinaux.
Comme les puces se cachent très bien, il se peut qu’on ne les trouve pas, même après une fouille minutieuse du pelage de l’animal.   
Il faut savoir que les puces infestent le lieu de vie de l’animal : les œufs et les larves, beaucoup plus nombreux que les parasites s’éparpillent dans le logement et nuisent également à la santé et au bien-être des occupants.

Comment traiter les puces et les parasites des animaux de compagnies ?

Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires et plusieurs sortes de traitements. Cependant, pour que ce soit efficace, il faut que le produit et le traitement soient adaptés. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un vétérinaire ou à un toiletteur.

Si l’animal de compagnie a beaucoup de puces, il faut respecter quelques étapes pour le traitement :

-laver le chien dans une baignoire
-appliquer un shampooing antiparasitaire
-utiliser un peigne à puce pour enlever les puces une par une.
Si votre compagnon ne possède que très peu de puces, il suffit de :
-faire un shampooing antiparasitaire
-laisser agir pendant 5 minutes
-rincer abondamment

Comment prévenir les puces et les parasites ?

Si vous souhaitez prémunir votre animal de compagnie des parasites et des puces, évitez d’utiliser des produits antiparasitaires parce qu’ils abîment sa peau et son pelage. Le toilettage régulier de l’animal est la meilleure solution pour le protéger de ses nuisibles.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article