Le diabète

Publié le par Toni RASOAMIARAMANANA

Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie qui peut provenir soit de la sécrétion d’insuline soit de la réponse à l’insuline. Il se présente sous plusieurs formes (diabète sucré, par exemple) et se classifie en diabètes primaires et en diabètes secondaires.

Différents types

Le diabète de type 1 est un diabète de type sucré qui est la conséquence d’une maladie auto-immune. La destruction de cellules du pancréas qui sont sensées synthétiser l’insuline par le système immunitaire est la cause la plus fréquente du diabète chez l’enfant mais il peut survenir à tout âge. Quant au diabète de type 2 ou diabète de la maturité, il est le plus souvent observé chez les individus en surpoids ou obèses qui ont un antécédent familial de cette maladie. Le diabète gestationnel, qui apparaît pour la première fois au cours de la grossesse, est caractérisé par une intolérance au glucose.

Prévention

Le dépistage permettant un traitement plus précoce est la première mesure à prendre. Ensuite une campagne de sensibilisation et un programme d’éducation continu s’avèrent nécessaires. Un régime alimentaire sain et adapté (qui respecte la quantité en calories, par exemple) est conseillé ; de même, pratiquer régulièrement une activité physique pour faire baisser le poids tend à diminuer de deux tiers la prévalence du diabète selon les études. Si ces mesures sont appliquées à toute une population, surtout les obèses, elles seront rentables à long ou moyen terme.

Traitements

Le traitement précoce de l’hypertension artérielle et de l’hyperlipémie, le contrôle de la glycémie réduisent les complications et freinent l’évolution vers les formes graves du diabète. La détection et le traitement précoce de la protéinune limitent les risques d’insuffisance rénale. Si on veut éviter l’amputation, il faut prévenir l’ulcération des pieds en appliquant des soins appropriés. Il est à noter que le tabagisme et l’alcoolisme sont des facteurs d’aggravation du diabète car ils favorisent l’hypertension et les maladies cardiaques. Une lutte efficace contre ces fléaux est recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article