Les antibiotiques

Publié le par mutuelle

Un antibiotique est une substance chimique fabriquée par des micro-organismes dans le but d’arrêter les bactéries avec lesquelles elles sont en compétition. Cela a deux effets majeurs. La première est de stopper la multiplication des bactéries (on parle ici d’action bactériostatique) et la seconde de les tuer (action bactéricide). Un antibiotique peut être à la fois bactériostatique et bactéricide mais son action dépend surtout du germe.

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on procède à un antibiogramme quand on choisit un antibiotique. Le fait de mettre en culture des germes dans une boîte de gélose et de les tester avec des pastilles d’antibiotiques permet de déterminer quels types d’antibiotiques est le plus efficace pour arrêter tel ou tel germe. Son efficacité se mesure alors à son spectre d’activité (c’est-à-dire le nombre de germes sur lequel il agit), à sa concentration minimale inhibitrice, à sa concentration minimale bactéricide, … L’index thérapeute sérique permet de dire si cliniquement, un antibiotique sera efficace ou non.
A ce jour, on a recensé environ 10 000 molécules antibiotiques mais la majeure partie sont nocives. Seulement une centaine sont utilisables pour traiter les infection. L’antibiotique n’est donc pas uniquement un médicament. Il peut avoir de nombreux effets secondaires. En effet, outre le fait d’être nocif, les antibiotiques ne conviennent pas à tout le monde. On peut remarquer chez certains patients des phénomènes d’hypersensibilité ou d’intolérance.

Quoiqu’il en soit, l’antibiotique est une trouvaille très importante. Elle a permis à l’homme de se soigner pendant des centaines d’années. Mais aujourd’hui, les germes commencent à être résistants. Il ne faut donc pas oublier que «  les antibiotiques ne sont pas systématiques ».

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article