Un antiallergique aux pollens bientôt disponible en France

Publié le par mutuelle

http://www.grazax.com/PublishingImages/Patient%20Section/About%20Grazax/AboutGrazax_1_300px.jpg

Dès le début de l’année 2011, les sujets allergiques aux pollens de graminées pourront se procurer un nouveau traitement de l’allergie en France. Il s’agît de Grazax ® du laboratoire danois ALK-Abello (Copenhague). Le service médical rendu (SMR) de Grazax ® a été fixé à un niveau 4, et pourra être pris en charge par la Sécurité sociale et l’Assurance maladie.

Une immunothérapie efficace


Bien entendu, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Grazax ® a été préalablement basée sur de nombreuses études. Il a été notamment question de 15 études randomisées contrôlées en double aveugle contre placebo, et 27 publications majeures dans des revues médicales internationales. Les résultats ont été concluants, car il a été constaté une amélioration de la prise en charge de la rhinite et de la conjonctivite allergiques, déclenchées par les pollens de graminées chez l’adulte et l’enfant à partir de 5 ans. En effet, 82% des patients traités sous Grazax ® ont déclaré se sentir mieux.

De plus, il s’avère que le maintien thérapeutique après arrêt du traitement sous Grazax ® a été démontré, notamment par une étude conduite sur 5 ans, dont 3 ans de traitement sous Grazax ® et 2 ans de simple suivi sans traitement. Tout cela a permis à la Commission de Transparence d’accorder le prix demandé par le laboratoire pour son comprimé, et d’en octroyer un niveau 4 d’Amélioration du service médical rendu (ASMR 4). Bref, Grazax ®, un nouveau traitement de l’allergie aux pollens, sera donc disponible dès janvier 2011.

Attention cependant aux effets secondaires ou indésirables, qui nécessitent que la prise du premier comprimé soit assistée par un médecin expérimenté en thérapeutique allergologique. En effet, d’autres réactions allergiques pourraient apparaître (prurit buccal, œdème buccal, éternuements etc.). Ce qui est normal d’après les spécialistes, car l’immunothérapie expose le patient à son allergène. Cela dit, rassurez-vous car ces réactions ne dureront qu’un bref moment (de quelques minutes à quelques heures) après la prise du médicament.

source photo:http://www.grazax.com

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article